6 sens

La fresque restaurée de Michel-Ange (1475-1564) « le péché originel » qui orne le plafond de la chapelle Sixtine, à Rome, éclaire d'une lumière nouvelle les conceptions en vogue au XVIème siècle sur la sexualité et la nature du péché originel, selon les conclusions de recherches menées par un érudit alsacien. « Les peintures du plafond de la chapelle Sixtine réalisées par Michel-Ange et récemment restaurées apportent la preuve qu'à l'époque on considérait que le péché originel était plus lié à la chair (l'acte sexuel) qu'à l'esprit (l'orgueil) ».

 

« Tout d'abord, Michel-Ange a dépeint le Malin sous la forme d'une femme à queue de serpent. Ce diable féminin tend à Eve l'objet de la tentation qui on le voit clairement a la forme non d'une pomme mais… d'un phallus… L'arbre de la connaissance que peint Michel-Ange n'est pas un pommier comme le voudrait le récit biblique, mais un figuier.

 

Or le mot « figa » en italien désigne à la fois le fruit du figuier et le sexe de la femme. On voit très bien par ailleurs la forme donnée au majeur droit d'Eve qui évoque, suivant la tradition populaire, « un acte sexuel », poursuit-il. Enfin, tandis qu'Adam essaye d'atteindre une figue (le fruit défendu) avec son index droit, la position respective des deux partenaires (Adam et Eve) suggère l'acte sur lequel portera la tentation et finalement le péché originel : « la fellation. »

 



La fresque (280 x 270 cm fut dévoilée en  présence du souverain pontife en août 1511 et valut à son auteur un triomphe. Mais l'influence de la Contre-réforme commençait à se faire sentir et, une fois l'œuvre monumentale terminée en 1541 avec l'achèvement du « Jugement Dernier » commandé par les papes Clément VII et Paul III Farnesa, Michel-Ange fut accusé d'obscénité et finalement d'hérésie. Quelques années plus tard, le Concile de Trente (1545-1563) ordonna par décret que certaines figures de l'immense fresque jugées obscènes soient recouvertes de drapés.  Alors que les travaux de restauration de la fresque étaient en cours pour la débarrasser de la crasse des siècles, une Commission du Vatican décida en 1989 d'éliminer la plupart de ces censures historiques, réservant ainsi aux touristes qui se pressent depuis 1994 de nombreuses « surprises ».

 

Dans la mythologie grecque, le figuier est l'arbre de Dionysos, Priape, dieu de la fécondité. Dans la Bible, la figue est un fruit de la Faute originelle et sa feuille est le premier cache-sexe.

Le tronc du figuier incisé émet un liquide blanc et visqueux… 

Pourquoi Michel-Ange, vers 1550, fut-il accusé d'obscénité et d'hérésie ?

Pourquoi cette scène fut-elle alors recouverte de drapés ?

Pourquoi une Commission du Vatican décida-t-elle d'éliminer les censures pour que, à partir de 1994 ?

 

Article trouvé .

Sam 27 sep 2008 1 commentaire
Merci pour cet article, j'aime lorsque des oeuvres, comme celle-ci soient décriptées, je trouve cela passionnant et intérressant. Swanie
swanie - le 27/09/2008 à 22h12


Merci,
Pour cela je vais devoir trouver d'autres histoires, d'autres hypotheses...

Essentiel