6 sens

Amour sublimé et raffiné, sous forme d'une possession mutuelle sans rencontre physique. Le terme apparaît pour la première fois dans Visages cachés, l’unique roman de Salvador Dalí, publié en 1944. Née au sein d’un cercle d’aristocrates cultivés et désœuvrés où les passions se déchaînent, la relation platonique entre Solange de Cléda et le comte Hervé de Grandsailles est un subtil mélange de mysticisme, d’érotisme, d’amour courtois et de frustration. Dalí invente l'orgasme spontané, né de la seule imagination, sans contact entre les corps. C'est, pour lui, le troisième volet de la relation sado-masochiste, c'est-à-dire, comme il l'écrit, « le plaisir et la souffrance sublimés dans une identification toute transcendante avec l’objet ».

Clédalisme est un mot-valise(1), où Cléda s’articule avec Dalí pour nous donner, à l'évidence, la « clé Dalí ». Il est établi que Dalí organisait des scènes érotiques au cours desquelles il ne consommait pas, enfin, avec les autres. Il demeurait, en quelque sorte, fidèle à Gala.


Le mot contient également le nom de Léda, dont le mythe est un symbole fort pour Dalí. Il l'assimile à Gala, son épouse, dans le tableau Leda atomica (1949). Zeus, le père des dieux, s'éprit de la belle Léda et comme elle se refusait à lui, il se transforma en cygne pour la séduire par la ruse. De ses ébats avec l'oiseau, Léda conçut un œuf d'où sortirent Pollux et Hélène.
 

Leda atomica (1949).

Ce tableau a de quoi troubler car le phallus ailé que symbolise le cygne est en état de lévitation, tout comme Gala. Aucun des acteurs et éléments de cette composition ne touche l'autre, à part éventuellement la main de Gala, dont on ne sait si elle est posée, ou non, sur la tête du cygne. Le tableau ne devrait pas fonctionner et pourtant il nous enchante par sa grâce et son équilibre.

1 L'expression « mot-valise » est la traduction de l'anglais « portmanteau word ». Le mot « portmanteau » désignait autrefois une grande valise à deux compartiments. C'est la raison pour laquelle Lewis Carroll, dans son célèbre roman De l'autre côté du miroir, utilisa l'image du portmanteau pour montrer l'intérêt des mots télescopés : il suffit d'un seul mot pour dire deux choses à la fois.

Sont définitivement entrés dans la langue des mots-valises comme :

Motel, contraction de motorway et hotel.
Franglais, de français et anglais.
Alicament, d'aliment et médicament.
Modem, de modulateur et démodulateur.
Codec, de codeur et décodeur.
Informatique, fusion entre information et automatique.
Cognitique, est une fusion entre connaissance et automatique.
courriel, de courrier et électronique (création québécoise pour remplacer l'emprunt e-mail).

 

Lun 29 sep 2008 2 commentaires
je sors un peu plus érudite de la lecture de cet article, maintenant je sais entre autres ce qu'est un mot -valise
nanou - le 29/09/2008 à 23h44

Essentiel
ah les Fantasmes érotiques de Dali, ses oeuvres ne sont que symboles, et moi fascinée par ses oeuvres..., merci. Et "Essentiel" ne serait-ce pas une forme contractée de l'essence du ciel, ouverture de l'esprit dans lequel nous aimons nous y perdre- sourire.
swanie - le 30/09/2008 à 21h10


Dali me "perturbe", pourtant il n'est pas mon artiste préféré.
Il me dérange. Mais j'accepte tout, je pense... que le pluralisme dans la vie est la meilleure possibilité d'avancer. Oupsss je me découvre un peu !

Essentiel