6 sens

Le viol est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique. C'est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet. 

Le viol constitue un crime dans la plupart des législations; la tromperie ou le dol (1) constituent en général, comme la violence, un élément appréciateur du viol.
 

Le viol est aujourd'hui désapprouvé dans la plupart des sociétés mais ce n'a pas été toujours le cas et il existe toujours des sociétés où il est toléré, voire non juridiquement défini.
  

L’horreur : Cher…
L’horreur : Mon arbre…

 

Le viol et l’histoire (Antiquité)

La première mention écrite du viol est dans le Code d'Hammourabi qui assimile le viol à l'adultère. La victime et l'assaillant sont ainsi punis de la même manière à la discrétion du mari, dont la femme est considérée comme la propriété. 

Le viol est interdit dans le dernier des 10 commandements: Tu n'auras pas de visée sur la maison de ton prochain, sa femme, son serviteur, sa servante, son âne…. La punition est :
  

- Si la femme est mariée ou fiancée : lapidation de l'homme.

- Si elle n'a pas crié c’est un signe de consentement de la femme.

- Si celle-ci s'est défendue ou que le viol s'est produit en campagne (personne ne pouvant entendre le cri.) : elle est vengée par les hommes.

- Si elle n'était ni mariée ni fiancée : obligation pour l'homme de l'épouser sans possibilité de divorce, ou bien paiement du prix fixé par le père de la femme. 

Dans la mythologie de la Grèce antique, les dieux femmes comme hommes recourent très souvent au viol notamment contre les humains mais en utilisant rarement la violence. Le rôle de la femme grecque est limité aux tâches ménagères. L'adultère de la femme était puni mais l'homme pouvait légalement entretenir des concubines.

 

Dans la société romaine primitive, le pater familias dispose du droit de vie et de mort sur ce qui lui appartient et notamment les femmes placées sous son autorité. Le développement du droit romain leur donnera un statut et une liberté exceptionnelle tout en restant sous l'autorité du père. 

L'enlèvement des Sabines.


Moyen Âge

Le début du christianisme est marqué par la promotion de la chasteté et le respect des vierges. Dans le même temps, et surtout au début du Moyen Âge, les mœurs sexuelles étaient très libres que ce soit chez les femmes ou chez les prêtres. 

Durant la féodalité, le suzerain dispose de nombreux droits à l'égard de son vassal, comme épouser ou marier la fille de son vassal. Le viol des femmes de modestes conditions par les seigneurs ou par les soldats en temps de guerre était toléré. Par contre celui des femmes de haute-noblesse était puni par la mort. Les vierges pouvaient absoudre leur violeur en l'épousant, moyens utilisés par certains hommes pour faire fléchir la volonté des pères et femmes récalcitrants au mariage.

1 : Un dol est une manœuvre d'un cocontractant (Chacune des personnes qui forment ensemble l'une des parties dans un contrat) dans le but de tromper son(sa) partenaire et provoquer chez lui (elle) une erreur au sens de vice du consentement. Le dol est avec l'erreur et la violence un des trois vices du consentement. Il est donc sanctionné par la nullité. 

L'article 1116 du Code civil (France) prévoit le dol : « le dol est une cause de nullité de la convention lorsque les manœuvres pratiquées par l'une ou l'autre des parties sont telles, qu'il est évident que, sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté. Il ne se présume pas et il doit être prouvé. »

Ven 3 oct 2008 2 commentaires
Ce qui est fou, c'est qu'à l'heure actuelle la chiara puisse exister ,en Arabie Saoudite ou Nigeria , etc..... là où est appliquée la chiara , c'est la victime du viol qui est châtiée , c'est le monde à l'envers !! Ci après un copier collé pris sur wikipédia :La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays où est appliquée la charia : le Nigeria, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Soudan, l'Afghanistan, le Pakistan, les Émirats arabes unis, le Yémen. Des cas de lapidation ont aussi été signalés au Kurdistan irakien et au Népal (commis par la guérilla maoïste népalaise). La condamnation à mort de Amina Lawal au Nigéria a été très médiatisée.
nanou - le 05/10/2008 à 23h11





Oufff...
Là j'entends Nanou.
Je ne tolère pas le viol, la pédophilie et ce que vous écrivez me révolte. Mais ce blog même s’il peut soulever des tapis n’est pas là pour faire le ménage.

 

J’entends mais ce blog ne peut pas partir en croisade.

Essentiel
je ne pars pas en croisade mais je pense qu'il fallait quand même aborder le sujet de la chiara , parce que l'actualité nous y ramène malheureusement trop souvent
nanou - le 05/10/2008 à 23h53

 

 

Je ne souhaite pas aller dans ce sens.

Cela ne veut pas dire que je valide !

 

Nanou je dois sortir de ma tanière et expliquer pourquoi je ne vous suivrais pas.

Même si je suis dominant je suis contre la violence conjugale :

En France, en moyenne une femme meurt tous les trois jours à la suite de violences conjugales (étude nationale sur les décès au sein du couple sur les neuf premiers mois de 2006 Source police-gendarmerie.)

 

Je suis contre la maltraitance des enfants, des personnes dépendantes, des personnes âgées et pourtant :

En France, chaque année, 95 000 enfants sont signalés comme enfants en danger de maltraitance, dont 19 000 sont réellement maltraités (chiffres ODAS 2005) et ces chiffres augmentent d'année en année d'environ mille enfants signalés comme étant en danger.

2 enfants en meurent chaque jour

Un enfant sur dix endure des violences sexuelles.

Près de 80 % des adultes maltraitants ont eux-mêmes été maltraités (mais environ 93 % des enfants maltraités dans leur enfance deviennent de bons parents à l'âge adulte).

 

Je suis contre le viol, j’ai même hésité avant de faire les articles liés au viol sur ce blog.

 

Nanou je ne souhaite pas parler de la misère de notre monde. Si vous le permettez ce blog je le souhaite ludique (1).

 

Ce blog est pour moi en moyen de me détendre et de me laver l’esprit… un jeu ! (2)

 

J’ai utilisé le mot croisade dans le sens ou je ne veux pas croiser les fers…

 

Donc ce blog est et restera ludique même si le monde est fou !

 __________________________________________________________________

1: Ce mot vient de la Lydie (La Lydie était une région occidentale de l'Asie Mineure.) Xerxès dans son édification de l'empire Perse n’a pas assouvi le Lydie par la force ni la destruction, mais en multipliant les maisons de jeux qui amoindrirent la volonté de résistance du peuple Lydien. C'est ainsi qu'en latin le jeu est désigné par « ludi », qui a donné ludique en français et ses dérivés (ludothèque, ludion...)

 

2 : Ce mot vient du latin « jocus » signifiant plaisanterie, badinage ou jeu en paroles, plaisanterie.

 

Essentiel