SITE / BLOG POUR ADULTES,
STRICTEMENT RESERVE A UN PUBLIC MAJEUR

SORTIR ENTRER

Ce site / blog est réservé à un public majeur et averti. Il contient des textes, des liens, des images, des vidéos qui peuvent être choquants pour des personnes mineures.

Si toutefois ce site / blog présente un contenu litigieux, veuillez contacter l’auteur du blog et la société éditrice de ce site / blog.

J’ai lu attentivement les conditions d’accès ci-dessus de ce site / blog ayant un contenu strictement réservé aux adultes et accepte électroniquement mon accord avec ce qui précède en cliquant sur le bouton ENTRER

6 sens

La paresse : être paresseux et être attendu pour cela, qui n’en a jamais rêvé ? La paresse est le péché que tout le monde a au fond de soit. Ne rien faire, se détendre ou encore la lenteur est un péché très, très grave ! La paresse est bien sûr un péché, un interdit. Mais tout le monde est un peu paresseux.

Définition : Tendance à éviter tout activité, à refuser tout effort, se laisser aller.

l'acédie (Acedia en latin). On l’ignore souvent, mais la paresse ne figurait pas dans les premières listes des péchés capitaux. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge qu’elle tend à remplacer l’acédie. Subtilité ou préciosité de langage ? De l’acédie à la paresse, il existe bien une autre manière de considérer le péché... L'Église catholique définit l'acédie, comme "une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse". Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence, de la lecture spirituelle. 

 

...cessa de fumer ; et ce fut là un grand effort. L'épreuve de l'orgueil comprenait celle de la colère ; par acquit de conscience et amour du nombre sept (sabbaoth), le nombre de Dieu, il surmonta la paresse. Selon sa méthode de se créer une obsession de ce qu'il voulait vaincre, il se fit de l'oisiveté une habitude. Puis brusquement lut dix huit heures par jour, et écrivit trois cents pages

Titre : Le Vice suprême
Auteur : Joséphin PÉLADAN
Année : 1884
Edition Paris : Laurens, 1886.

 

p13964 copier

 

jeu
Venu de latin jocus, où il avait surtout le sens de "plaisanterie (en paroles)", le mot jeu a pris tous les emplois plus généraux du latin ludus ("amusement, divertissement"). C'est pourquoi l'adjectif correspondant à jeu est ludique, formé à partir de ludus. Le mot jeu a pris au cours du temps de très nombreux sens, depuis les activités soumises à des règles (jeu de cartes, jeu de boules), à celles du théâtre (jeu des acteurs, jeux de scène), à celle des jeux d'argent (jouer gros jeu) ainsi qu'aux jeux d'eaux. Au XIIIème siècle, jeu était même synonyme d'acte amoureux.

 

La Paresse
de Jean-Luc Godard

Acteurs

  Eddie Constantine
Constantin Ier
Keanu Reeves
Suzanne Whang


Labyrinth

Ven 11 fév 2011 Aucun commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies Fermer