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Merci à Mots et maux
Je comprends Swanie, cette pratique m'impressionne depuis longtemps…
La demande est : ici.
Magique !
Allez sur la rose !
Manuscrit Camouflage
Sous vètements Cet art nous vient de nos ancêtres qui se servaient de cet outil pour impressionner leurs ennemis avec des peintures de guerre, affirmer son identité, montrer son appartenance à une tribu. Cette technique permettait aussi de se camoufler dans la nature pour chasser, elle devint un instrument de transformation. Les nuances et les symboles permettent de changer d'identité ou de définir une position rituelle. Ils utilisaient des fruits, du sang animal, de la craie, du charbon de bois, de l'argile comme coloration.
Cette coutume souvent pratiquée durant les cérémonies, est encore réalisée dans certaines régions comme l'Océan Pacifique, l'Australie, l'Afrique...
Dans chaque région, cet art a une signification spécifique. Les couleurs ou les coiffures peuvent représenter l'âge des Hommes, la peinture corporelle devient un uniforme pour chaque classe d'âge.
De l'Inde jusqu'au Maghreb, durant les cérémonies de mariage ou les fêtes religieuses, les femmes utilisent une peinture plus durable qui est composé d' Hennés ce qui donne une couleur dans les tons orangé au noir. Les peuples aborigènes d'Amérique du Sud utilisent le huito ou genipapo, l'annatto ou le charbon pour leurs décorations corporelles. Le huito est, à l'instar du henné, assez durable et sa teinte noire met quelques semaines à disparaître.
Dans chaque culture amérindienne et africaine, on retrouve des signes
corporels (sorte d'alphabet du corps), qui doivent être lu comme des messages : « montre moi comme tu peins et je te dirais d'où tu viens et qui tu es ». La peinture du corps est une volonté de
communication passant par une démarche créatrice et artistique.