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Merci à Mots et maux
Amour sublimé et raffiné, sous forme d'une possession mutuelle sans rencontre physique. Le terme apparaît
pour la première fois dans Visages cachés, l’unique roman de Salvador Dalí, publié en 1944. Née au sein d’un cercle d’aristocrates cultivés et désœuvrés où les passions se déchaînent, la relation
platonique entre Solange de Cléda et le comte Hervé de Grandsailles est un subtil mélange de mysticisme, d’érotisme, d’amour courtois et de frustration. Dalí invente l'orgasme spontané, né de la
seule imagination, sans contact entre les corps. C'est, pour lui, le troisième volet de la relation sado-masochiste, c'est-à-dire, comme il l'écrit, « le plaisir et la souffrance sublimés dans
une identification toute transcendante avec l’objet ».
Clédalisme est un mot-valise(1), où Cléda s’articule avec Dalí pour nous donner, à l'évidence, la « clé Dalí
». Il est établi que Dalí organisait des scènes érotiques au cours desquelles il ne consommait pas, enfin, avec les autres. Il demeurait, en quelque sorte, fidèle à
Gala.
Le mot contient également le nom de
Léda, dont le mythe est un symbole fort pour
Dalí. Il l'assimile à Gala, son épouse, dans le tableau Leda atomica (1949). Zeus, le père des dieux, s'éprit de la belle Léda et comme elle se refusait à lui, il se transforma en cygne pour la
séduire par la ruse. De ses ébats avec l'oiseau, Léda conçut un œuf d'où sortirent Pollux et Hélène.
Leda atomica
(1949).
Ce tableau a de quoi troubler car le phallus ailé que symbolise le cygne est en état de lévitation, tout
comme Gala. Aucun des acteurs et éléments de cette composition ne touche l'autre, à part éventuellement la main de Gala, dont on ne sait si elle est posée, ou non, sur la tête du cygne. Le
tableau ne devrait pas fonctionner et pourtant il nous enchante par sa grâce et son équilibre.
Dali me "perturbe", pourtant il n'est pas mon artiste préféré.
Il me dérange. Mais j'accepte tout, je pense... que le pluralisme dans la vie est la meilleure possibilité d'avancer. Oupsss je me découvre un peu !